mercredi 1 juin 2016

La couronne, par Kiera Cass




La Sélection, tome 5

ATTENTION :
Ceci est le tome 5 d’une série. Des spoilers des premiers volumes pourraient donc se retrouver dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur le tome 1 de La Sélection, c’est ici; pour le tome 2, intitulé L’élite, c’est ici; pour le tome 3, L’Élue, ici; et pour le tome 4, L’héritière, ici!

Quatrième de couverture :
« Il ne doit en rester qu’un.

Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter… »


Mon avis :
J'avais bien aimé le tome 4, qui s'était révélé mille fois plus intéressant que les trois premiers tomes de La Sélection réunis! En effet, où America s'avérait une héroïne molle et amourachée, Eadlyn, elle, se montre indépendante et forte. Certes, son tempérament semble au premier abord rude et hautain; la jeune fille avait toutefois connu une belle évolution au fil de L'héritière, et c'est ainsi qu'elle avait su me charmer.

C'est donc avec plaisir que je retrouvais Eadlyn et ses Sélectionnés, dont certains m'étaient vraiment tombés dans l’œil. Comme avec le tome 4, les chapitres sont ici plutôt courts et entraînants, et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ma lecture pour suivre les péripéties d'Eadlyn.

Celles-ci sont d'ailleurs encore une fois plutôt nombreuses, et le lecteur a également droit à plusieurs revirements de situation qui, entre des rendez-vous galants avec les Sélectionnés et les conseils administratifs royaux, viendront pimenter sa lecture. Je dois avouer que cet ultime tome m'a paru comporter un peu moins d'action que le précédent, et un peu plus ''d'eau de rose''; cela ne m'a pas empêché d'arriver à la dernière page sans avoir vu le temps passer!

Finalement, une belle surprise m'attendait au moment du choix d'Eadlyn quant à celui qui allait devenir son mari. Ok, j'avoue que mon cœur penchait pour un autre et que je n'ai pu réprimer un petit pincement de déception; néanmoins, j'ai aimé que la décision d'Eadlyn ne se révèle pas trop prévisible.

En bref, une belle conclusion à la série La Sélection! Ces tomes 4 et 5 qui mettent en vedette Eadlyn sont définitivement mes préférés de la série; une héroïne plus forte, une histoire ô combien moins prévisible, ainsi que des personnages qui valent selon moi le détour!


Ma note : 4/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire