jeudi 2 août 2018

Mois d'août? 12 août!

Déjà le mois d'août, eh oui! Et qui dit mois d'août, dit 12 août, j'achète un livre québécois! Vous devinerez que cet évènement créé par deux de mes collègues auteurs, Patrice Cazeault (sa page FB ici) et Amélie Dubé, me tient très à cœur.

Pourquoi? C'est bien simple : au-delà du fait que je suis moi-même auteure, je suis une amoureuse des livres en général, et je m'attriste chaque jour de voir à quel point nos auteurs d'ici sont méconnus. Le Québec est englouti sous un océan de titres étrangers, et des centaines, que dis-je, des milliers de lecteurs n'ont jamais touché à un roman québécois de leur vie parce qu'ils croient bien naïvement que la littérature québécoise n'offre pas le même choix, la même variété, et la même qualité que les titres américains ou européens.

Le 12 août a pour but de remédier à cette situation, de faire découvrir les auteurs d'ici, et d'encourager ces derniers parce qu'ils le méritent bien!

Afin d'éclairer votre (ou vos) choix littéraire(s) du 12 août, voici une sélection d'ouvrages québécois, basée sur mes coups de cœur(*) ou les titres dont j'ai beaucoup entendus parler.

N'hésitez pas à vous procurer un (ou plusieurs) de ces titres en librairies ou en ligne, en format papier ou numérique!


Adolescents / jeunes adultes (YA)
Arielle Queen, par Michel J. Lévesque*
Averia, par Patrice Cazeault*
B.O.A., par Magali Laurent
Cabonga, par Francesca Lo Dico
La Cache, par Sandra Dussault*
Le cercle félin, par Suzanne Roy
L'Entre-monde, par Maxim Poulin
Gamer, par Pierre-Yves Villeneuve*
Les Guerriers de ténèbres, par Katherine Ouellet
L'importance de Mathilde Poisson, par Véronique Drouin
Kaisha, par Elisabeth Camirand
Les Maudits, par Edith Kabuya*
Métamorphose, par Ericka Duflo
L'ombre de Jenna Fairchild, par Marie-Eve Dion
Le programme, par Sandra Dussault
Psycho Boys, par Michel J. Lévesque*
Storine, l'orpheline des étoiles, par Frédrick d'Anterny*
Traqueurs Inc, par Marie-Eve Dion
La vengeance des Ténébryss, par Claude Jutras

Adultes
Cobayes, collectifs
Les contes interdits, collectifs
La dévorante, par Lynda Dion*
Esthética, par Marie-Chantal Plante
Filles de lune, par Elisabeth Tremblay
Les gardiens des portes, par Sonia Alain
Grosse, par Lynda Dion
La maîtresse, par Lynda Dion
Sang de pirate, par Elisabeth Tremblay
Les yeux jaunes, par Yvan Godbout


Et bien sûr, n'hésitez pas à vous procurer Polux et Panthera, si ce n'est pas déjà fait! ;)

Bon 12 août tout le monde, et merci d'aider à faire une différence... un livre à la fois!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire