jeudi 31 janvier 2019

Coyote, par Patrice Cazeault




Un western fantasy, tome 1

Quatrième de couverture :
Renard traque Coyote, son ancien frère d'armes. Ensemble, ils ont fait retentir leurs pistolets d'un bout à l'autre du continent, mais les voilà devenus des ennemis jurés.
Si Renard ne retrouve pas Coyote bientôt, il n'est pas mieux que mort.
Sa quête le ramène à Red Hills, dernière bourgade avant la dangereuse frontière de l'Ouest, où il s'allie avec Qqova, une Amérindienne aux yeux vairons investie d'un étrange pouvoir, et Cassidy Jackson, un voyou au cœur en or et aux ambitions démesurées.
Pour se venger de Coyote, le trio devra croiser le fer avec des bandes rivales, échapper à des embuscades mortelles et traiter avec des créatures plus dangereuses que tout ce qu'ils ont affronté jusqu'à maintenant.

Renard doit faire vite. Les sorcières d'Anna Chenko sont à ses trousses...


Mon avis :
Après l'excellente série Averia (à lire si ce n'est pas déjà fait) de l'auteur, j'étais très emballée par cette nouvelle lecture. La quatrième de couverture promettait une aventure folle, originale, avec des personnages attachants comme Cazeault sait si bien les créer. D'un autre côté, c'était mon premier western fantasy, alors aussi bien dire une expérience!

Dès le départ, j'ai su que je me plongeais dans un univers complexe et intriqué. Il aurait été facile de se perdre dans ces terres de l'Ouest décrites par Cazeault, entre ces gangs de bandits, de sorcières, et ces clans amérindiens. Heureusement, l'auteur place soigneusement chacun de ses pions, de sorte que bien qu'on suive plusieurs points de vue au fil de l'histoire, le lecteur arrive à se repérer parmi les personnages, leur histoire et leur identité. La lecture est ainsi fluide, et nous explorons l'univers créé par l'auteur sans nous y égarer.

Comme mentionné, le lecteur rencontrera au fil de sa lecture une foule de personnages, certains plus charmants que d'autres. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Renard, notre héros, et ses acolytes, Qqova et Cassidy, alors qu'ils tentaient d'échapper à leurs ennemis plus dangereux les uns que les autres. Les péripéties s'enchaînent sans ralentir du début à la fin, et j'ai aimé découvrir les talents cachés de Qqova, ainsi que les habiletés au pistolet de Renard qui l'ont rendu si célèbre au sein de la communauté criminelle de l'Ouest.

Toutefois, je ne peux que soulever un petit bémol par rapport aux personnages de ce premier tome d'un Western Fantasy. En effet, nos héros sont tous très attachants, et nos vilains assez détestables - et c'est justement le problème. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants. Renard, par exemple, est présenté comme un criminel légendaire, fourbe, avare, égoïste. Pourtant, dès le début du roman, il m'est apparu évident que sous ses airs de gros durs, il avait un cœur en or. J'aurais aimé qu'on me fasse lambiner davantage, qu'on me présente ce cowboy sans foi ni loi dont tout le monde parle, pour voir sa carapace s'effriter au fil du roman et pouvoir me dire "au fond, il n'est pas si mal que ça". Toutefois, j'ai l'impression que le "méchant pas si méchant" nous a été livré un peu trop facilement, sans combattre, et cela me laisse un peu sur ma faim. Même chose pour Cassidy, notre aspirant cowboy sucré à souhait, et Qqova, notre tête brûlée qui a été trahie et malmenée, mais qui n'en veut à personne et cherche l'approbation de ses pairs. Tous des protagonistes attachants et agréables à suivre, sans conteste! Mais... Mais, j'aurais aimé voir un peu plus de nuances, une évolution plus marquée de leur personnage au fil des pages.

Malgré ce pépin, toutefois, ce premier tome d'un Western Fantasy fut une lecture palpitante, originale, étalée sur les pages d'une plume agile et recherchée, comme Cazeault sait si bien le faire. J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite, Chenko, et de découvrir ce que les sorcières réservent à nos héros...


Ma note : 4/5

Visitez la page FB de l'auteur ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire