jeudi 12 mars 2015

Animan, par Claire Ygell



Cromlech, tome 1


ATTENTION :
Certaines scènes présentes dans ce livre pourraient troubler les lecteurs les plus sensibles.


Quatrième de couverture :
« ‘‘Nous aperçûmes le cromlech aux pierres majestueuses baignées de clarté lunaire.
J’hésitais à avancer plus loin. Et s’il m’arrivait malheur? Brendan était sur ses gardes aussi et me regardait au travers de ses grands yeux de cerf. Je sentais son esprit dans le mien. Nous fîmes le tour du cromlech ensemble, avant de décider d’y pénétrer. J’y entrai la première, hésitante. Brendan me suivit. Nous reprîmes instantanément notre forme humaine, comme si nous avions traversé une frontière invisible.’’

Loin de la ville, dans un pays de nature sauvage, Eva découvre le troublant secret de ses origines. »


Mon avis :
Comme cela m’arrive souvent – trop souvent? –, je me suis procuré ce livre sur un coup de tête. Je ne connaissais pas du tout l’auteure et avais vu des avis très positifs sur le net… comme d’autres très négatifs.

Je n’avais donc pas la moindre idée de ce à quoi je devais m’attendre, mais même en m’étant préparée à tout, j’ai eu droit à plusieurs surprises avec cette lecture.

Tout d’abord, la plume d’Ygell. Lors des premières pages, j’ai été prise de doutes : tout se passe très vite, on ne s’attarde pas sur la mise en situation, de sorte qu’en un seul chapitre, Eva, notre héroïne, a annoncé à son père qu’elle allait étudier dans une autre ville, a fait ses bagages, a pris le train et pouf! la voilà chez son grand-père, qui l’hébergera le temps de ses études. Au fil de l’histoire, cependant, le rythme se fait moins précipité et plus fluide. Le style d’écriture de l’auteure reste toutefois très particulier, presque poétique. Les lecteurs les moins aventureux risqueraient peut-être même de s’y perdre, mais pour moi, ce fut un vrai coup de cœur!

Il y a ensuite l’histoire en elle-même, qui recèle également beaucoup d’originalité, de renouveau. Elle présente les péripéties d’Eva qui, venant s’installer dans la maison où a grandi sa mère qu’elle n’a jamais connue, découvre les secrets de ses origines et de son destin. Elle apprendra ainsi qu’elle est l’Élaphe blanc, être mythique mi-humain, mi-cerf, et que de grandes responsabilités pèsent sur ses épaules.

J’ai adoré l’univers construit par Ygell. La mythologie de son monde, les origines des Élaphes, leur culture… Après toutes ces histoires de métamorphes qui se suivent et se ressemblent, l’idée de mettre en vedette le « cerf-garou », si vous voulez, m’a paru rafraîchissante, divertissante et tellement intéressante, et j’ai pris grand plaisir à découvrir toutes les subtilités de ce monde aux côtés d’Eva.

Puis enfin les personnages. Eva m’a tout de suite été très sympathique, bien que sa naïveté et son faible caractère m’ont parfois fait lever les yeux au ciel. Plusieurs protagonistes la pousseront néanmoins à prendre en assurance et à s’affirmer davantage : Caribert, qui tient le rôle du bouffon; Andrick, le sage; Nogrent, son grand-père; sans oublier Fred, qui m’a personnellement fait vivre une véritable tornade d’émotions, et Brendan, pour qui j’ai totalement craqué… Eva évoluera beaucoup tout au long du récit, et j’ai beaucoup aimé assisté à sa transformation – dans tous les sens du terme, comme vous pourrez le découvrir en faisant la lecture de ce tome 1.

Finalement, à travers le tourbillon d’émotions, mais aussi de magie et de légendes, ce premier tome de Cromlech présente aussi un message poignant quant à la planète, aux animaux, à l’Homme et au lien qui nous unit tous les uns aux autres. L’auteure ne met pas de gant blanc, et ses textes comme les images qu’elle évoque dans son roman nous choquent, nous frappent, nous secouent. Chose certaine, cette lecture ne nous laisse pas indifférents, et il me tarde de connaître la suite!


Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire