jeudi 5 mars 2015

Léviathan, par Scott Westerfeld



Léviathan, tome 1
Illustré par Keith Thompson

Quatrième de couverture :
« ‘‘-Chargez le canon! Rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s’ébranlait. Il s’efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l’occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S’ils essayent de me tuer… c’est que tout est vrai.
Le comte Volger s’accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
-Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c’est bien que vous représentez une menace pour le trône!’’ »

Mon avis :
J’avais plutôt hâte de découvrir cette série, car je suis une grande fan de Westerfeld – Uglies, Midnighters… Et avec un roman Steampunk, rien de moins! J’avais donc des attentes plus ou moins élevées pour ce tome 1 de Léviathan – trop élevées? Difficile à dire…

L’auteur ne nous fait pas attendre avant d’entrer dans le vif de l’action; dès les premières pages, nous nous retrouvons aux côtés d’Alek, adolescent de 15 ans, emmené quasiment contre son gré loin du palais où il a grandi, et qui apprend que sa vie vient de changer et qu’elle ne sera plus jamais la même et, surtout, plus jamais aussi simple.

J’ai tout de suite aimé Alek, jeune homme qui rêve de marcher dans les traces de son père et, surtout, qui craint de ne pas être à la hauteur. Il m’a tout de suite été sympathique et j’ai compris ses craintes, compati à ses malheurs; je me suis reconnue en lui, malgré la différence de sexe.

Ce qui n’aura toutefois pas été le cas du personnage féminin, à ma grande surprise. Deryn, que nous suivons le temps de deux chapitres sur quatre (deux Alek, deux Deryn), m’a au premier abord semblé sympa, comme Alek. Elle s’est tout de suite imposée comme le personnage de caractère; fougueuse, intrépide, impulsive même, parfois. Cela m’a plu, jusqu’à ce que sa fougue se transforme en une attitude parfois impolie, souvent hautaine. J’ai tout de même pris du plaisir à suivre ses péripéties, car haletantes et intrigantes, mais je n’ai pu m’empêcher de grincer des dents lorsqu’elle critiquait les manières d’Alex (élevé en tant que prince, et donc personne importante, rappelons-le) alors qu’à mon avis, c’était elle et personne d’autre qui se comportait en enfant gâté.

Nous avons donc deux personnages bien différents, qui évoluent dans deux univers bien différents. Alek est ce qu’on appelle un Clanker : il est entouré de machines depuis son enfance. Machines qui servent, majoritairement, aux déplacements et à faire la guerre. Des tanks, de différentes formes et grosseurs, sur pattes plutôt que sur chenilles, si vous voulez. Deryn, elle, est une Darwiniste : les Darwinistes ont appris à utiliser les « fils de vies », comme ils appellent, d’espèces animales afin d’en créer de nouvelles. Mais attention, pas un vulgaire croisement entre un tigre et un lion; plutôt un croisement qui aurait pour résultat une baleine capable de voler tel un dirigeable, avec des humains se baladant à l’intérieur d’elle – vous avez bien lu; à l’intérieur d’elle.

Au début, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir ces deux univers, ces deux maximes de vie. Cela a apporté une touche historique, si je puis dire, à ma lecture, et j’ai aimé qu’on me situe ainsi dans le monde qu’avait créé l’auteur pour sa série. C’est toutefois rapidement devenu agaçant, voir irritant. Non pas car ce n’était plus aussi intéressant ou pertinent; seulement, j’ai commencé à en avoir vraiment assez d’entendre Alek et Deryn – *tousse* surtout Deryn *tousse* – critiquer l’autre et dire « vos machines sont stupides » ou « nos créations sont bien meilleures que les vôtres ». Vraiment, cette partie de « qui est-ce qui pisse le plus loin », très peu pour moi…

Finalement, je dirai que j’ai passé un bon moment, mais pas un inoubliable moment, avec Léviathan. Je me suis attachée à Alek, moins à Deryn; plusieurs points forts, tel la complexité de l’univers ou la constante intrigue, à cette lecture, mais des points faibles aussi. J’ai toutefois eu droit à plusieurs surprises et c’est une des raisons qui me donnent envie de poursuivre la lecture de cette série avec le tome deux, Béhémoth.


Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire