jeudi 16 avril 2015

Retour, par Kass Morgan




Les 100, tome 3


ATTENTION :
Ceci est le tome 3 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers opus dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur Les 100, c’est ici, et pour 21e jour, ici!


Quatrième de couverture :
« Survivre
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage? Les retrouveront-ils à temps?

Manipuler
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé. »


Mon avis :
Après un tome 1 qui était bien mais pas merveilleux, et un tome 2 qui lui n'en était pas loin, j'avais hâte de retrouver les quatre héros des 100. Suite aux nombreuses révélations faites dans le tome 2, mon excitation était d'autant plus grande de reprendre l'histoire là où je l'avais laissée...

Comme ç'avait été le cas avec Les 100 et 21e jour, Retour s'est avéré très facile à lire. Les chapitres sont assez courts et rythmés, et le fait d'alterner entre les points de vue de Clark, Wells, Bellamy et Glass ajoute un peu de piquant et de texture au tout. Chacun des quatre héros a aussi sa propre histoire, ses propres péripéties, de sorte que le lecteur est intrigué tout au long de sa lecture et a hâte de savoir ce qui attend nos héros.

Toutefois, je ne peux m'empêcher de remarquer que la même faiblesse revient d'un tome à l'autre : si l'intrigue est bien présente, les péripéties traînent souvent en longueur. Elles m'ont semblé étirées sur bien plus de chapitres que nécessaires, et tout le roman donne ainsi l'impression de tourner autour des 2-3 mêmes intrigues depuis les premières pages, sans présenter de réelles évolutions avant 100-150 pages... et de parfois revenir à la case départ.

L'évolution des personnages est heureusement plus prononcées : entre Glass qui devient plus forte et plus dure, Bellamy qui s'assagit et gagne en maturité, c'est toutefois Wells qui aura conquis mon cœur! En effet, le jeune homme sera confronter à de rudes épreuves dans ce tome 3. J'irais même jusqu'à dire que l'auteure s'acharnera sur lui! Au début, j'avoue que cela m'a irritée et a provoqué une sorte de sentiment d'injustice en moi. Au fil des pages, néanmoins, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de Wells, qui est selon moi le personnage le plus approfondi de la série.

Finalement, après un dernier tome riche en émotions, j'ai été soulagée de voir que l'auteure nous offrait, à nous et à ses quatre héros, un happy end qui aura contribué, malgré quelques défauts, à l'impression positive que me laisse la série Les 100.


Ma note : 4/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire