mardi 29 septembre 2015

La Terre Brûlée, par James Dashner



L’épreuve, tome 2



ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volet dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, c’est par ici!


Quatrième de couverture :
« Et si la vie était pire hors du Labyrinthe?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour? »


Mon avis :
J’avais bien hâte de me lancer dans cette lecture. Le premier film m’avait beaucoup plu, et c’est ce qui m’avait convaincue de me laisser tenter par la série. J’avais bien aimé le livre 1 également, même s’il manquait de réponses à mon goût; réponses que j’espérais trouver dans ce tome 2…

Ce second volet débute cependant avec encore plus de questions! À peine Thomas et les autres blocards pensent-ils avoir atteint un lieu sûr qu’ils sont plongés dans de nouveaux mystères – et une nouvelle épreuve. Les survivants du labyrinthe doivent maintenant parcourir 150km à travers un désert, où sévissent tour à tour des meutes de Fondus meurtriers – des gens atteints d’une étrange maladie appelée Braise – et des tempêtes qui le sont tout autant…

Où tout cela les mènera-t-il? Combien d’entre eux survivront aux obstacles de la Terre Brulée?

Voilà quelques-unes des nombreuses interrogations qui m’ont taraudée tout au long de ma lecture et m’ont fait tourner les pages.

Je suis particulièrement satisfaite de voir que ce tome 2 m’a permis de m’attacher davantage aux personnages; l’écriture de Dashner manque parfois un peu d’émotion à mon goût, alors j’avais mis du temps à m’attacher à l’un ou l’autre des héros dans le premier opus. Ici, j’ai suivi les péripéties de Thomas – et de Minho, et de Newt, pour lesquels j’avoue avoir un gros faible – avec excitation et appréhension. Plus d’une fois, je me suis prise à lire en diagonal pour m’assurer que mes protagonistes favoris allaient s’en sortir! Autant dire que j’ai passé la moitié du roman à lire ainsi…

Vous devinez donc que La Terre Brûlée ne manque pas de rebondissements. En effet, aucun moment de repos pour les blocards ou le lecteur! Les choses s’enchaînent à un rythme effréné, et nous avons droit à un joli mélange de révélations, de questions supplémentaires, de nouveaux ennemis, de nouveaux alliés, de trahisons et de rapprochements… Mais je ne vous en dit pas plus. Préparez-vous simplement à plusieurs surprises!

Seul petit bémol à ma lecture, je dois dire que j’ai du mal à adhérer à tout ce concept d’épreuves et de cobayes, où tout est déjà prévu et réglé à l’éternuement près. Ça me paraît tiré par les cheveux, d’autant plus que les blocards se laissent faire, allant jusqu’à réagir de telle ou telle façon parce que c’est sûrement ce que Eux voudraient qu’on fasse. J’aurais aimé les voir se rebeller davantage, quitte à foutre complètement en l’air l’expérience du WICKED – ceux qui les observent. Alors, là, c’est ce que j’aurais appelé de l’action!

Malgré cela, j’ai passé un excellent et excitant moment avec ce tome 2 de L’Épreuve. J’ai les répondes qui manquaient au tome 1, et les questions qui mènent au tome 3. Plusieurs revirements de situation m’ont prise de court et je suis très curieuse de découvrir ce que me réserve le troisième et ultime opus de la trilogie…


Ma note : 4.5/5



Merci à Pocket Jeunesse pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire