mercredi 2 septembre 2015

Les cœurs noirs, par Anne Plichota & Cendrine Wolf



Tugdual, tome 1


Quatrième de couverture :
« Ce qui peut leur arriver de pire : tomber amoureux…

Serendipity, petite ville du sud des États-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler.

Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent.

En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils?

Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados.

Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement… »


Mon avis :
J’étais bien curieuse de découvrir l’histoire qui se cachait derrière cette jolie couverture; malédiction, romance, mort… Cela promettait un délicieux cocktail!

Toutefois, j’avouerai de but en blanc que ce cocktail m’a quelque peu déstabilisée : à la fois plaisant et déroutant, intrigant puis prévisible… Il m’aura laissé un arrière-goût doux-amer…

Je dois tout d’abord parler du premier – mais pas le dernier – des étranges contrastes qui m’ont déstabilisée au fil de ma lecture : dû à l’âge des trois héros et la nature de la malédiction qui les frappe, je m’attendais à un roman Young Adult. En effet, Zoé, Mortimer et Tugdual produisent un taux anormalement élevé de phéromones, ce qui attise l’appétit sexuel des gens qu’ils approchent. Cependant, cet aspect de l’histoire est toujours resté plutôt prude – que dise-je! Je ne me souviens même pas que les baisers se soient rendus au stade de la langue…!

Second contraste : je n’ai pu m’empêcher de remarquer que, malgré que la série se nomme Tugdual, ce dernier n’est pas le personnage principal. En tout cas, pas pour moi. La seule partie de l’intrigue qui tourne autour de Tugdual est son histoire d’amour avec Violette, bien mignonne c’est vrai, mais bien moins intrigante ou importante que celles tournant autour de Zoé ou de Mortimer.

Maintenant, je confesse avoir un faible pour Mortimer. Peut-être est-ce parce qu’à défaut de ne pas avoir son nom sur la couverture du livre, il est selon moi le personnage le plus approfondi avec, en prime, les meilleures péripéties?

Poursuivons avec ces fameuses péripéties. Un autre aspect doux-amer de ma lecture. Tout d’abord à cause de cette malédiction sur laquelle on met tant l’accent. C’était un élément prometteur, captivant… Auquel on a trouvé une solution au bout de 50 pages. Quant à la romance qu’on nous a fait miroiter? Elle arrive dans les 100 dernières pages et c’est si léger, si innocent… Après 300 pages à poireauter, j’aurais au moins aimé avoir quelque chose de plus charnu à me mettre sous la dent.

Alors certes, quelques révélations nous sont faites entre temps – surtout du côté de Mortimer, qui a le monopole du suspens – et relancent notre intérêt. Cela nous permet d’enchaîner assez facilement les chapitres, plutôt courts d’ailleurs, mais toujours avec ce sentiment de ne pas être tout à fait rassasié…

Finalement, j’avoue ressentir une légère frustration vis-à-vis du tome 1 de cette série, dont j’ai découvert qu’elle reprenait des personnages de la populaire série Oksa Pollok pour en faire ses nouveaux héros – Zoé, Mortimer et Tugdual. Dans certains cas, un spin-off est une opportunité de conquérir de nouveaux lecteurs et de leur donner envie de découvrir les autres œuvres des auteures. Pas ici. Les références à Oksa, très nombreuses et rarement développées, m’ont donné l’impression que lesdits nouveaux lecteurs étaient négligés au profit de ceux qui connaissaient déjà Oksa Pollock

En résumé, je ne peux pas dire que j’ai été déçue de cette lecture, car je n’avais aucune attente. Je me sens néanmoins insatisfaite et si je pense à lire le tome 2, Les serviteurs de l’Ordre, c’est uniquement grâce à Mortimer, qui m’a charmée, et grâce aux révélations qui nous sont faites dans les derniers chapitres et qui ont su repiquer ma curiosité…


Ma note : 3/5



Merci à XO Éditions Canada pour ce livre!


Visitez leur site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire