mercredi 2 décembre 2015

L’effet jus d’orange, par Sandra Dussault


La Cache, tome 1


ATTENTION :
Le langage explicite ainsi que certains sujets abordés dans ce livre pourraient ne pas convenir aux plus jeunes lecteurs.


Quatrième de couverture :
« Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école… Ce scénario a-t-il été écrit d’avance?

Les jours s’écoulent, les tensions s’accentuent, l’énergie s’agglutine comme dans un concentré de jus d’orange et des pouvoirs étonnants se développent : télékinésie, don de guérison, transfert d’énergie… Les élèves sont-ils en sécurité ou tenus prisonniers? Pourquoi eux? Que s’est-il réellement passé le 18 décembre? Qu’est-ce qui les attend hors de la Cache? »


Mon avis :
Je n’irai pas par quatre chemins : wow.

Ce livre acheté sur un gros coup de tête s’est révélé un tout aussi gros coup de cœur. Je ne connaissais l’auteure que de nom et n’avais donc aune idée de ce à quoi je devais m’attendre avec ce premier tome, mais… wow, c’est le mot.

Tout d’abord un gros wow pour la plume : Dussault a sans conteste réussi à donner vie et texture à ses personnages à travers son écriture. Elle a su adapter son rythme, son ambiance, même son vocabulaire à chacun de ses protagonistes, qui se retrouvaient à tour de rôle le narrateur de l’histoire. Si cette façon d’adapter son style au parler de chacun de ses héros (certains chapitres étaient très bien écrits d’un point de vue grammatical, d’autres ne comportaient quasiment pas de négation ou de ponctuation) pourrait déstabiliser certains lecteurs, moi, cela m’a complètement conquise!

Ensuite, un autre wow pour les personnages : ils sont plutôt nombreux et, encore une fois, un lecteur moins aventureux pourrait s’y perdre. De mon côté, je n’ai pourtant eu aucun mal à m’y retrouver. Chaque protagoniste a sa propre personnalité, ses propres couleurs et il n’a pas été bien long avant que je m’attache à chacun d’entre eux… Ok, peut-être pas Émerick (attendez de voir!), mais j’ai sans conteste un gros faible pour Sam, Gédéon, Ariel et même Arthur! Bref, il y en a pour tous les goûts!

Encore un wow pour l’histoire d’un point de vue global : intrigant dès la première ligne et jusqu’à la dernière. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ma lecture, même le temps d’un petit 10-15 pages pendant le trajet d’autobus. Le rythme a été soutenu du début à la fin et les pages se tournaient d’elles-mêmes, à tel point que je ne voyais plus le temps passer…

Je ne soulèverai qu’un minuscule bémol : en refermant mon livre, j’ai eu l’impression que très peu de mes questions avaient trouvé leurs réponses. En effet, nous en savons toujours très peu sur cette « catastrophe », ainsi que sur ces mystérieux pouvoirs qu’ont développés les personnages (lesquels sont d’ailleurs apparus un peu brusquement à mon goût, sans qu’une évolution ait été visible, qu’on ait pu deviner que quelque chose se préparait)…

Pour conclure, je ne trouve rien de négatif à ce livre. Un pépin, peut-être, mais un défaut? Non. Le facteur wow éclipse nettement tout le reste. L’effet jus d’orange se classe donc sans conteste dans mes coups de cœur de l’année 2015, lesquels se comptent sur les doigts d’une main…
Vivement le tome 2!


Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire