mardi 13 septembre 2016

Scan, par Walter Jury et Sarah Fine



Scan, tome 1

Quatrième de couverture :
« Quel est le secret derrière l'invention de son père et pourquoi tant de gens sont-ils prêts à tuer pour l'obtenir?

Tata et son paternel ne s'entendent pas vraiment. Du point de vue de Tate, son père a des attentes excessivement élevées pour qu'il soit le meilleur - dans tout. Tata apprend finalement ce pour quoi on le préparait lorsqu'il vole une des inventions bizarres de son père et que des mercenaires tendent un embuscade à son école. Ils tuent son père et Tate doit s'enfuir d'extraterrestre à l'apparence humaine. Toutes les connaissances, de Tate - comme la façon de fabriquer des armes avec des oranges et de l'essence à briquer - pourraient ne pas suffire à le sauver alors qu'il est plongé dans un conflit secret entre espèces qui se poursuit depuis des siècles. »


Mon avis :
Par où commencer?

Scan est un roman hallucinant. En commençant ma lecture, j'ignorais que je m'embarquais dans une histoire haletante, sans temps mort, riche en émotions, du genre de celles qui me tiendraient éveiller jusqu'aux petites heures du matin parce que rien qu'un chapitre et après j'arrête. Mais c'est ce qui s'est produit.

Tate est un héros attachant, sympa, attendrissant et crédible. Quelques pages ont suffi pour que je tombe sous son charme et je n'ai plus décroché une seconde; j'ai compati à tout ce qui lui arrivait et ses répliques m'ont fait sourire tout au long du récit, comme ses malheurs m'ont tiré plusieurs pincements au cœur. J'ai eu un peu plus de mal avec Christina - son côté un peu trop Miss Parfaite, je crois -, mais les différentes péripéties la mettant en vedette m'ont fait l'apprécié et j'ai désormais hâte de la retrouver dans le tome 2. Enfin, pas autant que Tate. ;)

J'ai donc pris grand plaisir à suivre Tate et Christina au fil de cette aventure des plus captivantes et, je dois le dire, drôlement crédible. Ça peut paraître bizarre car il est ici, après tout, question d'une guerre entre humains et extraterrestre. Néanmoins, l'univers créé par les auteurs est si bien construit que je me suis laissée prendre au jeu sans difficulté; le complot universel, les secrets, les agences gouvernementales qui contrôlent la population... Plus d'une fois, je me suis surprise à me laisser aller à mon imagination débordante: et si tout ça était vrai...?

M'emporter de la sorte dans leur univers n'est pas quelque chose que tous les auteurs parviennent à faire. Jury et Fine y ont pourtant réussi haut la main! Leur plume, leur scénario, tout m'a subjuguée du début à la fin et je me suis sentie comme dans un bon film d'action; le manque de logique en moins - sauf en ce qui a trait aux extraterrestres, bien sûr. Je fais ici allusion au côté très scientifique de l'histoire; tous les évènements, toutes les capacités de super-héros de Tate sont expliqués de façon logique et crédible. Les explosions, par exemple; on devine les recherches des auteurs quant aux procédés chimiques et tous ces trucs, et on n'accroche pas sur la vraisemblance (ou l'invraisemblance) de l'un ou l'autre des éléments du livre. On est juste convaincus que ça marche et qu'il ne faut pas essayer ça à la maison!

En gros, Scan est un roman parfait! Je suis une lectrice difficile; pourtant ici, tous les éléments sont réunis pour un vrai petit coup de cœur : action non-stop, héros sympa, péripéties haletantes, écriture fluide, et une fin qui me pousse à me jeter sur la suite!


Ma note : 5/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire