lundi 10 novembre 2014

Cinder, par Marissa Meyer



Chroniques Lunaires, tome 1

Quatrième de couverture :
« Même dans le futur, les histoires commencent par ‘‘Il était une fois…’’
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… »


Mon avis :
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, et ce, uniquement en bien – ou presque, je crois. J’avais donc très hâte de le découvrir à mon tour, même si cette excitation peut s’avérer une lame à double tranchant : plus l’excitation est grande, plus les attentes le sont!

À mon bonheur, ma lecture a plutôt bien commencé : Cinder, notre héroïne, m’est immédiatement apparue des plus sympathiques. Avec son caractère bien trempé, mais aussi sa grande vulnérabilité, je n’ai eu aucun mal à m’attacher à elle.

Au fil du récit, elle ne sera toutefois pas la seule à marquer le lecteur. Il y aura tout d’abord Peony, la demi-sœur cadette, qui m’a charmée en l’espace de quelques lignes; puis Iko, le robot à la personnalité bien particulière; et finalement, celui que toutes les filles attendent, le prince Kai. Tous ces personnages ont ajouté de la variété à l’histoire, et j’ai aimé suivre chacune de leurs apparitions. Les « méchants » du roman sont également… inoubliables. Dans l’optique où c’est leur rôle de mettre des bâtons dans les roues de l’héroïne et de rendre le lecteur complètement fou… Eh bien, le moins que je puisse dire, c’est que la belle-mère, la demi-sœur aînée et la reine Levana ont relevé le défi haut la main!

Côté personnages, mes attentes ont donc été parfaitement comblées! Venons-en à l’histoire en elle-même, maintenant!

Je dois avouer qu’en lisant la quatrième de couverture, j’étais incertaine au sujet de ce « peuple venu de l’Espace ». Avec tout ce qu’on retrouve déjà dans Cinder – remake d’un conte classique (Cinderella/Cendrillon), monde dystopique, robots et maintenant des extraterrestres? –, je craignais en fait que cela fasse too much, vous me suivez? Toutefois, après que l’auteure ait introduit son univers et installé les extraterrestres dans ce contexte, j’ai parfaitement adhéré à l’idée! Même s’ils peuvent sembler être tirés de trop de genres littéraires différents, l’auteure a su emboîter tous les aspects fantastiques de façon harmonieuse et crédible.

Finalement, à travers cette adaptation pour le moins originale du conte de Cendrillon, j’ai pris plaisir à retrouver les éléments de l’histoire originale (le bal, la pantoufle de verre, la citrouille, etc.) et à découvrir comment l’auteure les avait transformés pour les imbriquer dans son récit futuriste.

Mon seul commentaire négatif suite à cette lecture sera le suivant : les péripéties m’ont paru relativement prévisibles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas dû au fait que Cinder soit un remake, et donc qu’on sait tous comment l’histoire va finir. Je crois plutôt que l’auteure a semé un peu trop d’indices au fil des pages, de sorte que lorsque le grand secret a finalement été révélé (à la toute-toute fin), eh bien ce n’était, pour moi, déjà plus un secret depuis le premier tiers du roman. Eh ouais.

De plus, je dois avouer que la fin m’a légèrement déçue. Elle m’a laissé un arrière-goût d’incomplet et, si cela me donne envie de me jeter sur le tome 2, Scarlet – le petit chaperon rouge –, je ne me sens cependant pas rassasiée. Malgré tout, c’est avec plaisir que j’entamerai la suite des Chroniques Lunaires!


Ma note : 4/5


Merci à Pocket Jeunesse pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire