lundi 3 novembre 2014

Le roi vampire, par Heather Killough-Walden



Série des Rois, tome 1

Quatrième de couverture :
« Pour Roman, l’effet a été immédiat. En 300 années d’existence, il n’avait jamais perdu la maîtrise de ses sentiments, ou de son cœur. Mais dès l’instant où il a posé les yeux sur Evelynne Farrow, il a su tout de suite qu’elle était l’inconnue de ses rêves. Et alors tout a changé.

Tout.

Evie Farrow a toujours apprécié les bonnes romances vampiriques. En fait, en écrire est justement ce qu’elle fait pour vivre. Un jour qu’elle est installée dans un café à travailler sur son prochain roman génial, Evie est approchée par un homme grand, aux cheveux sombres et à l’allure éblouissante; on le croirait directement sorti des romans qu’elle compose.

Même si Evie veut se convaincre du contraire, Roman D’Angelo est exactement ce dont il a l’air – un vampire, et pas juste n’importe quel vampire, mais le roi des vampires.

Malheureusement, alors que Roman est sans âge et invulnérable, Evie n’est que chair et sang. Juste comme Roman décide que lui et Evie ont rendez-vous avec le destin, pour des raisons qui ne concernent qu’eux, un ancien dieu et un tueur vampire se prennent tous deux d’intérêt pour la jeune femme. Et pour compliquer les choses encore plus, il se trouve qu’Evie a quelque chose de vraiment spécial. Quelque chose de pas tout à fait humain.

Roman pourra-t-il vaincre ces forces de l’ombre qui cherchent à s’emparer d’Evie et ainsi gagner son cœur, ou sera-t-il trahi par le destin, poussé sans le vouloir à détruire tout ce dont il a toujours rêvé?

"Lalura l’avait prévenu à propos de sa vision. Treize rois sur un échiquier – et treize reines." »


Mon avis :
La couverture de ce livre m’a immédiatement fait de l’œil. Je suis une fan de vampires et ne me lasse jamais de lecture les mettant en vedette. Ce tome 1 de la série des Rois est donc rapidement tombé au somment de ma PAL, d’autant plus que la quatrième de couverture promettait une bonne romance érotique – sans parler des avis positifs que j’avais vus sur le net…

Eh bien, autant vous prévenir et ne pas vous faire languir, je vais finir par apprendre de mes erreurs et arrêter de me procurer des livres sous prétexte qu’ils ont belle apparence! En effet, ce roman qui avait commencé en coup de cœur visuel se sera terminé en coup de masse littéraire!

Tout d’abord, je dois dire que j’ai immédiatement été frappée par la plume de l’auteure – et pas d’une agréable façon! Je n’avais entamé ma lecture que depuis quelques pages que déjà j’avais du mal à poursuivre : des phrases longues – loooooongues –, décousues, bourrées d’adjectifs et d’adverbes qui ne faisaient qu’alourdir et ralentir ma lecture. C’était comme si l’auteure voulait aborder 5 sujets à la fois, des sujets qui ne vont pas ensemble, et tentaient de les écraser pour les faire entrer dans une seule phrase. Je ne sais plus le nombre de phrases – que dis-je, de paragraphes! – que j’ai relu plus d’une fois en espérant mieux en comprendre le sens.

Et ça ne va pas en s’améliorant.

Si j’ai eu un problème avec le style d’écriture de l’auteure, bien j’ai ensuite eu un problème avec ses personnages : ils étaient si nombreux – une véritable armée! Bien que j’aie fini par m’habituer aux prénoms, je n’ai cependant pu chasser cette question de mon esprit : pourquoi? Pourquoi tant de protagonistes, et pourquoi tant de chapitres à travers leurs yeux? Je comprends que l’auteure a ainsi voulu introduire ces personnages à l’histoire et nous permettre de les apprivoiser, voire d’ajouter du rythme et de l’intrigue au récit. Mais pour ma part, je ne vois que des personnages secondaires qui ont pris davantage de place qu’Evie, qu’on veut faire passer pour l’héroïne et l’un des deux personnages principaux.

En parlant d’Evie : troisième problème.  Elle ne m’a pas du tout plu et, malgré tous mes efforts, impossible de m’identifier à elle. Ce qui est dommage et plutôt étonnant, en fait, puisque cette femme est auteure. Et que je n’ai pas du tout cru à cette facette du personnage. Bizarre, puisque l’auteure (la vraie, celle qui a écrit Le roi vampire) devrait être en mesure de se servir de son expérience pour créer un personnage crédible, non? Eh bien non – NON. Evie+auteure=zéro crédibilité pour moi. J’avais plutôt l’impression qu’Evie était une fausse auteure qui croit savoir ce qu’est une vraie auteure.

Ok, ça commence à être confus, alors j’arrête là.

En résumé, beaucoup d’espoir et un énorme potentiel, mais très peu de résultat. Déçue par la plume de l’auteure, déçue par l’héroïne – et le héros, même si je n’en ai pas parlé : un homme de pouvoir qui perd tous ses moyens devant une (pas tout à fait) humaine? Enfin, mon vieux! Tu es un roi vampire de 3000 ans, oui ou non?! – et finalement, déçue de l’histoire, bien développée mais dure à suivre par moments, à cause du trop plein d’informations. Je me serai rendue jusqu’à la fin de cette lecture, mais n’y aurai pas vraiment pris plaisir.

Comme le tome 2 met en vedette d’autres personnages, je peux espérer une amélioration de ce côté, ainsi que de celui de l’histoire. Le lirai-je toutefois? Ça, je ne l’ai pas encore décidé…


Ma note : 2/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire