vendredi 5 décembre 2014

Final Fantasy XIII – Episode Zero – Promise, par Jun Eishima



Prequel du jeu Final Fantasy XIII

Quatrième de couverture :
« C’est l’été sur le monde de Cocoon et la cité côtière de Bodhum se prépare pour son célèbre festival de feux d’artifices. Lightning, Serah, Snow et Sazh ne se doutent pas un seul instant que leur vie est sur le point de basculer. Car non loin, deux l’Cie, Fang et Vanille, viennent de se réveiller. Isolées en territoire ennemi, les deux jeunes filles sont bien déterminées à accomplir leur mission, quitte à détruire Cocoon… »


Mon avis :
Ce roman, basé sur la populaire série de jeux Final Fantasy m’a tout de suite intriguée. Bien que je ne connaisse pas le jeu vidéo, je trouve son graphisme vraiment magnifique et j’ai souvent entendu dire que son histoire était l’un de ses points forts.

Évidemment, j’ai tout d’abord craint que ce livre n’ait été écrit que pour les fans du jeu, et qu’il s’en trouve donc incompréhensible pour tous les autres. Toutefois, au fil des toutes premières pages, une liste des lieux et personnages situe le lecteur dans l’univers, de sorte qu’il lui est très facile de se repérer par la suite. La mise en situation de chaque partie est également très claire, ainsi que l’introduction de chacun des personnages. Je n’ai donc eu aucun problème de compréhension, peu importe l’aspect de l’histoire!

Dans cet Episode Zero de Final Fantasy XIII, nous suivons plusieurs duos de personnages au fil des parties. Entre les sœurs, le père et le fils, la copine et le petit-ami, il y en a vraiment pour tous les goûts! J’ai pris plaisir à faire connaissance avec chacun des protagonistes, et je me suis aussi facilement attachée à eux. Leurs histoires respectives sont intrigantes et palpitantes, et l’action ainsi que l’émotion ont été assez présentes pour que j’aie le goût d’enchaîner les chapitres sans interruption.

Toutefois, je dois avouer que chaque partie m’a laissée sur ma faim. Comme je l’ai mentionné plus haut, nous suivons différents couples de personnages entre lesquels alterne l’histoire. Pour chaque couple, cette dernière semblait pourtant se limiter à la situation initiale et à l’élément déclencheur. Lorsque nous refermons le livre, nous savons donc ce qui est arrivé aux différents héros, mais ignorons comment ils se sont sortis des ennuis et ce qu’il est advenu d’eux par la suite.

En gros, j’ai passé un relativement bon moment avec ce livre, qui me rend curieuse de découvrir les autres adaptations du jeu qui sont parues en livre. Par contre, je crois que cet épisode aurait gagné à être plus qu’un simple prequel (une introduction, si vous voulez) au jeu Final Fantasy XIII. Je ne doute pas que ceux et celles qui connaissent le jeu vidéo se plairont à découvrir cet épisode inédit. Pour les non-joueurs, qui peuvent le lire et l’apprécier sans mal, il laissera cependant un arrière-goût d’insatisfaction, sans pour autant donner l’envie de découvrir le jeu pour connaître la suite de l’histoire. Un roman plaisant, donc, mais qui a peut-être passé à côté d’une belle occasion de « convertir » de nouveaux joueurs…


Ma note : 3.5/5



Merci aux Éditions Lumen pour ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire